PRÉSENTATION :      

Créée en 2016, Eye Out est une jeune marque créative spécialisée dans la restauration d'appareils photographiques argentiques et plus particulièrement ses peintures et revêtements extérieurs. Le soin et l'exigence apportés en font une production artisanale de grande qualité.

L’objectif premier est la remise sur le circuit d’appareils contrôlés, ajustés et propres (CLA) avec une toute nouvelle identité.

Eye Out n’a pas peur de sortir des sentiers battus en proposant ici un travail original. Chaque appareil est une pièce unique, à l’esthétique soignée et aux finitions exceptionnelles.

Cabine ouverte artisanale EO1, 2019.

 

CERAKOTE™                         

Depuis juin 2022 l’atelier utilise les peintures de la gamme Cerakote™. C’est un revêtement polymère-céramique de haute résistance fabriqué par NIC Industries (USA). Cette peinture offre une grande protection contre l’usure, la corrosion, les uv et les agents chimiques tout en étant d’une finesse remarquable. Ce qui est l’idéal pour revêtir ainsi que protéger les éléments externe d’un appareil photo.
Ce sont les séries H et C de Cerakote™ qui sont utilisées chez Eye Out. Elles s’appliquent à la fois sur le métal tout comme les matières plastiques et tant d’autres.
L’application de cette peinture requiert un processus complet et rigoureux.

La série H : Nécessite un séchage (polymérisation) au four à partir de 65°c et offre une très grande résistance à l’usure et aux agents chimiques. Le panel de couleurs est assez large. Principalement conçue pour les armes à feux, l’automobile, la mécanique et autres applications.

La série C : Nécessite un séchage à l’air ambiant durant 5 jours. Son panel de couleur est plus réduit mais elle peut s’appliquer sur des pièces n’allant pas au four. Principalement conçue pour résister à des températures jusqu’à 980°c.

L’atelier Eye Out avec sa cabine de peinture.

                  ÉTAPES DU PROCESSUS DE TRANSFORMATION              

 

Illustration © Jimmy Léveillé

  • Les boîtiers sont sélectionnés en fonctions d’un minimum de critères qualités. Les sources d’approvisionnement sont multiples . Si un appareil s’avère être HS et non-réparable, il sert de donneur pour un autre appareil. (étape non applicable pour les boîtiers clients)

  • L’état général de l’appareil est contrôlé . Il s’agit là de s’assurer que tout est en état de marche avant de pouvoir opérer. La maintenance est effectuée (C.L.A : Cleaned Lubricated Adjusted). Cette étape est valable pour tout appareil entrant à l’atelier.

  • L’appareil est soigneusement démonté et les pièces à peindre sont séparées du reste du boîter. Les parties usées comme le gainage en cuir ou autres accessoires sont mis de côté pour être refait au cours du processus.

  • Les pièces à peindre sont nettoyées. Pour le métal elles sont nettoyées et dégraissées à l’aide d’un bain d’acétone. Pour le plastique, un bain d’isopropanol est utilisé. Cela est une étape cruciale pour la bonne application des revêtements Cerakote™.

  • Les pièces à peindre sont sablées avec du sable garnet ou de l’oxyde d’aluminium au calibrage défini par le fabricant Cerakote™.
    Cette étape permet de décaper l’ancienne peinture et de créer une certaine rugosité, élément important à l’adhérence de la future peinture. Certaines zones ne recevant pas de peinture sont protégées .

  • Les pièces sablées sont tout d’abord passées au four (dégazage) afin de chasser l’humidité et les contaminants éventuels et/ou repérer les résidus de graisse. Certaines parties sont masquées (marouflage).
    L’application se fait à l’aide d’un pistolet à peinture LVLP ( Low Volume Low pressure), en une seule couche.
    En cas de superpositions de couleurs, pour la série H, un séchage éclair est requis entre chaque couche.

  • La polymérisation désigne l’action lorsque durant le séchage, ses petites molécules (monomères) en forment de plus grosses (polymères). C’est ce qui créer le durcissement et la solidité de la peinture.
    La série H nécessite une polymérisation au four. La série C par air ambiant.
    Les pièces sont inspectées et si un défaut est trouvé, elle est retraitée.

  • L’appareil est ré-assemblé avec le plus grand soin et reçoit ses nouvelles garnitures (cuirs, accessoires, etc…). L’ordre d’assemblage des pièces est respecté scrupuleusement en fonctions des notes prises à l’étape du démontage.

  • Une fois l’appareil remonté des tests de vérifications sont de nouveau effectués. Une bobine test est chargée afin de s’assurer que le montage est correct et qu’il ne présente aucun défaut.

    Une fois ces tests passés, il est prêt à être vendu ou livré au client.